Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
26 mai 2016

S comme Santillana del Mar

Trompeuse Santillana. D’abord elle n’est pas sur la mer, certes, celle-ci n’est pas très loin, mais le village de Santillana se trouve sur une petite colline. Ensuite, Santillana, qui de loin semble figée dans son décor médiéval est le site le plus touristique de la côte Cantabre. L’un étant sans doute la conséquence de l’autre. Alors, oui, à Santillana, les pas de porte sont des magasins de porcelaine où les touristes éléphantesques sont à deux doigts de tout casser ; histoire de ramener ce fameux souvenir qui restera sur la cheminée pendant quelques mois. Oui, il y a plus de monde dans les ruelles pavées de Santillana aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu, même à l’époque de son apogée.

Santillana est l’un de ces villages-musée médiévaux dont on se demande s’il est tout à fait réel, ou si ce n’est pas un pastiche qu’un mégalomane plein aux as a voulu ériger pour exhiber au monde sa grandeur. Et pourtant, et bien que je ne sois pas friand de ces lieux surfaits, et peut-être parce que j’y suis arrivé sur deux roues, avec cuissard et chaussures à cales, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : c’est quand même beau !

Peut-être ne faut-il voir Santillana qu’au-dessus du rez-de-chaussée, là ou fenêtres, blasons, balcons de bois, ornements et tuiles rouges ne sont pas (encore) colonisés par le commerce du tourisme.

 

DSCF5168  DSCF5169

DSCF5170

DSCF5172  DSCF5175

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité