Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
26 mai 2016

S comme Sil (Canon do)

Le Sil est une rivière de Galice qui prend sa source dans les monts Cantabriques et vient mêler ses eaux au Minho, le fleuve frontière entre L’Espagne et le Portugal. Le Sil est surtout connu pour ses gorges et ce qu’on appelle la Ribeira Sacra, parce que se sont établis sur ces berges reculées de très nombreux ecclésiastiques. Les églises, ermitages, couvents et monastères ponctuent le paysage. Cette partie du voyage en mériterait un à part entière. Suivre le Sil est un enchantement. C’est le genre de paysage où tout semble en harmonie, où chaque chose semble à sa place. Pour tenter d’expliquer un peu ce paysage, il faut imaginer deux plateaux vallonnés séparés par une énorme entaille creusée par le Sil. Cette entaille c’est le Canon do Sil, pouvant atteindre 500m de dénivelé.

 

DSCF6555

DSCF6495

DSCF6569

DSCF6578

DSCF6626

 

Sur les plateaux, les forêts de châtaigniers – immenses, profondes, ancestrales – séparent de rares villages conservés dans leur jus. Pierres de tailles, toits de lauzes, maisons basses parfois chaulées et des petites églises qui semblent venues de la nuit des temps. Parfois un monastère, comme celui de Santa Cristina de Ribas de Sil, juste au-dessous du camping, offre aux visiteurs une ambiance tout à fait magique. Noyé sous la frondaison de châtaigniers séculaires aux troncs noueux et aux branches immenses, on croirait qu’il va surgir lutins, elfes, gobelins et autres farfadets de son cloître roman. Surtout quand on le visite seul, juste accompagné de son vélo.

 

DSCF6536 - Copie

DSCF6540 - Copie  DSCF6544 - Copie

DSCF6558

 

Dans la forêt les chemins empierrés, les murs de soutènements, les enclos de pierre et la rencontre avec quelques ruines de vieux hameaux laissent entrevoir cette vie médiévale aujourd’hui disparue mais qui nous a légué les indices pour la comprendre.

 

DSCF6560 - Copie  DSCF6549

DSCF6561 - Copie

 

Sur les pentes inclinées qui plongent vers le filet d’eau, les hommes ont terrassé le relief pour y planter de la vigne. C’est ainsi que le travail démesuré de ces stakhanovistes se marie parfaitement avec la beauté naturelle du site. Sur les versants ensoleillés, les terrasses descendent en cascades, parfois jusqu’à toucher l’eau.

 

DSCF6624

DSCF6493

 

Les villages s’agrippent au sommet de ces falaises, surgissant sur des éperons, à l’instar de Castro Caldelas, merveilleux condensé du village Galicien. Depuis le haut du Sil et jusqu’à l’embouchure du Mino, les rives du fleuve et de son affluent sont un camaïeu de vignes. Le lit du  Rio Mino, d’Ourense jusqu’à l’océan, serpente en de larges coudes bordés par les sarments. Il ne va pas sans rappeler son cousin portugais, le Douro, où l’on concocte le Porto. Ici, l’appellation est la Ribeira Sacra ou le Ribeiro, parmi les plus réputés des vins galiciens. Tout au long de la route qui file vers Ourense, on peut admirer les panoramas de nombreux miradors, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Autour de l’un d’eux, s’est établit un camping où nous passons deux nuits. La féerie est au rendez-vous du coucher de soleil, quand il disparaît derrière la ligne de crête, éteignant lentement les feux qu’il a fait naître sur les pentes abruptes du Sil. Un light show naturel qui a sans doute inspiré des générations de croyants à travers les âges, blottis dans cet éden de silence et de solitude.

 

DSCF6517

DSCF6500

DSCF6566

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité