Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
15 mars 2016

A comme Atlantique

DSCF6774-001

 

On quitte rarement l’océan quand on vient se balader dans ce coin d’Espagne, et pour cause, on y vient aussi pour lui. L’Atlantique offre une palette de paysages infinis. La côte, bien que déchiquetée et largement sauvage, permet aussi de profiter de ses innombrables plages, rarement bondées, toujours impeccables, parfois spectaculaires et ce même dans les villes. Et même s’il arrive que la température de l’eau n’incite pas à la baignade, ou que les courants soient dangereux, il y a toujours quelque chose à faire au bord de l’Océan. Il faut dire que les marées alimentent les loisirs, modifiant sans cesse les paysages.

 

DSCF5092   DSCF5106

DSCF5193

DSCF4884

DSCF5213

DSCF7130

DSCF7548

DSCF7571

Pour les enfants, la pêche à pieds, les châteaux de sable éphémères que l’on construit en attendant qu’ils soient emportés par les vagues, la collection de coquillages abandonnés par leurs habitants, sont bien plus ludiques qu’une journée passée à barboter dans l’eau. Et même s’il est rare de véritablement nager, l’Atlantique est un terrain de jeu sensationnel pour s’amuser dans ses rouleaux avec un simple body-board gonflable.

 

DSCF8458DSCF5074

DSCF7435-001

DSCF7302

 

DSCF7418

 

Les chemins de douaniers sont autant de belles balades le long du littoral, atteignant souvent des phares amarrés sur des caps défiant les déferlantes, ou sur des hautes falaises dominant la houle. En voiture ou à vélo, les petites routes côtières sont parfaites pour découvrir l’océan depuis la terre ferme et atteindre des petits ports de pêches isolés. Sur tout le pourtour de l’Atlantique se dissémine, comme les perles d’un collier, quantité de petites bourgades authentiques où il  fait bon flâner en admirant les façades à verrières et les balcons de bois, où il fait bon s’assoir à une terrasse pour contempler la vie quotidienne paisible et agréable, où chaque restaurant vous invite à vous régaler des produits de cette pêche qui reste encore une activité primordiale dans l’économie locale. 

 

 

DSCF4969

 

DSCF7424   DSCF7331

DSCF5992

DSCF7328


L’océan vous happe et vous emporte, il sait conjuguer les contraires, se montrer inaccessible et accueillant, il peut vous apparaître d’une violence inouïe et se faire doux le temps d’une accalmie météo. L’océan c’est le spectacle fascinant de la force de la nature à l’état brut.

 

DSCF7689-001

S0107976


Dommage que nous n’ayions pas vu de gros cétacés s’ébattre dans ses eaux. Ce n’est pas faute d’avoir scruté l’horizon, mais ni baleines, ni dauphins ne sont venus nous saluer. Encore que… en faisant le tri dans les photos au retour, nous avons eu la surprise d’apercevoir sur l’une d’elle, la queue d’un de ses mammifères. Un joli pied de nez…

 

DSCF6874-001

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 909
Publicité