Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
8 avril 2016

E comme Eucalyptus

Ce n’est qu’au XIX° s que les premières graines de cet arbre exotique originaire d’Australie ont été plantées en Espagne. Aujourd’hui, tout le littoral Atlantique est couvert par des vastes et imposantes forêts d’Eucalyptus. L’arbre est spectaculaire et son développement est ultra rapide, ceci expliquant sans doute cela. Ne résistant pas au gel, on ne le trouve pas en altitude mais il vient planter ses racines à deux pas des plages. Ses troncs, dont l’écorce vire sur le rouge, pèlent en de larges bandes, tapissant les sous-bois. Les branchages avec des feuilles aux teintes vertes-bleues ressemblant un peu aux feuilles de lauriers, commencent à une grande hauteur, ce qui donne un aspect clair à la futaie, souvent recouverte de fougères.

DSCF5573

DSCF5595

Certains spécimens sont remarquables par leur grandeur et leur diamètre. Se promener dans une forêt d’eucalyptus c’est aussi faire une balade parfumée. L’arbre dégage en effet une odeur tout à fait particulière, forte mais agréable, surtout quand elle se mélange aux embruns salés de l’Océan. L’eucalyptus est très utilisé dans l’aromathérapie, notamment pour lutter contre les bronchites. Il est également une matière première pour la fabrication de pâte à papier – cela dit, je n’ai pas vu d’usines.

 

DSCF6913

DSCF6916

 


Le tableau semble assez idyllique, pourtant la présence de l’Eucalyptus peut s’avérer assez inquiétante en terme écologique. C’est en effet une plante colonisatrice qui ne favorise guère la biodiversité en appauvrissant le sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité