Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
29 mars 2016

C comme Chevaux

Pas de voyages sans chevaux pour Louna. Ça tombe bien, l’Espagne Atlantique est le territoire des chevaux sauvages, ou plus précisément de chevaux qui vivent en liberté. On peut voir des troupeaux au bord de mer, comme sur la côte asturienne ou cantabrique. On en rencontre sur les hauteurs, dans les Picos de Europa et sur toute la cordillère Cantabrique, notamment du côté de la vallée de la Luna entre Léon et Asturies. Des hardes se baladent dans le massif du la réserve naturelle Del Sueve, dans la région de Gijon, une sierra perchée au-dessus de l’Océan qui reçoit les alizés de plein fouet. Les plus nombreux que nous avons vus paissent tranquillement sur les hauteurs de Baoïna. Mais ils sont partout en Galice. Enfin, au pays basque, du côté de la Rhune, à cheval, c’est le cas de le dire, entre France et Espagne, nous découvrirons les Potoks (prononcez Potioks).

DSCF5857

DSCF5861

DSCF5953

DSCF6188

DSCF6849  DSCF6818

DSCF6860

DSCF8571

DSCF8587  DSCF8583

 

Tous ces chevaux ont la particularité d’être courts sur pattes, plutôt massifs, leur morphologie semble parfaitement adaptée à leur environnement. Ils sont farouches, impossible de les approcher à moins de deux mètres ; ils restent toujours à distance, montrant ainsi leur méfiance vis-à-vis de l’homme. Peut-être que la tradition virile des Rapa da Bestas galicienne se transmet entre eux aussi. Une fois par an, en début d’été, les galiciens montent dans les montagnes pour regrouper les chevaux qu’ils réunissent dans des enclos nommé Curros. Devant un public enthousiaste, des trios d’hommes se ruent sur les bêtes à mains nues, et luttent contre les chevaux terrorisés afin de les immobiliser dans le but de les marquer, de leur couper (rapar veut dire raser)  la crinière et aussi, heureusement, de soigner les bêtes malades. C’est un spectacle assez ahurissant de bestialité et de sauvagerie, comme seule peut-être l’Espagne en est capable. S’ensuit alors une fête populaire avec force agapes, boissons et marché autour du cheval. Nous n’avons pas pu y assister, ces fêtes étant passées. Mais les images qu’on peut trouver sur internet donnent une idée.

RAPA DAS BESTAS EN SABUCEDO 2015

 

Au camping du Bout du Monde, Louna, enfin, a pu faire sa petite randonnée équestre. Et comble du bonheur pour elle, Léna, sa cop’s, Laurence la maman de Léna, et surtout Sophie qui montait pour la première fois, l’ont accompagnée. Le rêve réalisé.

 

DSCF8715

DSCF8724

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 910
Publicité