Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
1 avril 2016

C comme Climat

Voilà le sujet qui fâche. Partir dans ces contrées espagnoles c’est avoir l’assurance de se mouiller quand d’autres partent dans la péninsule ibérique pour se garantir sécheresse, ciel bleu invariable, coups de soleil, baignade en mer, parasols, casquettes, lunettes de soleil et températures supérieures à 30°.
Alors non, ce n’est pas le climat océanique qui permet cette évasion caniculaire. Quand nous sommes partis des Bardenas pour rejoindre l’atlantique, il  faut traverser une barrière climatique. Sur les plateaux de cette Espagne centrale, entre Navarre et Rioja, le soleil rougit la terre et permet de donner un vin rouge capiteux gorgé de chaleur, l’autoroute défie ces quasi déserts puis, subitement, traverse une chaîne  de montagne avant de plonger vers l’océan. Le thermomètre, qui affichait ses 35° au compteur entame lui aussi sa descente, et arrivant dans les faubourgs industrieux de Bilbao, à un jet de pierre de l’Atlantique, il peine à dépasser la frontière symbolique des 20°. Le ciel est brumeux, il bruine un peu et les forêts d’eucalyptus semblent être une jungle inextricable. C’est un autre pays.


Pourtant, dans l’ensemble, nous avons eu de la chance. Il faut dire que cet été 2015, il a fait plutôt très chaud partout et il n’a pas été rare d’entendre les autochtones se plaindre « che calor, che calor » quand il faisait… 25°. Nous n’avons eu que quelques jours de pluie parcimonieux et c’était plus souvent une bruine ou un orage violent, mais passager. Jamais le ciel ne nous a mis des bâtons dans les roues. On peut même prétendre que lors de notre long séjour sur la côte Galicienne, nous avons carrément eu un temps exceptionnel – pour la région. De manière générale, il fait plus frais – bien que doux – au bord de mer qu’à l’intérieur des terres. Surtout en Galice, car pénétrer l’intérieur des Asturies ou de la Cantabrie, c’est gravir des montagnes.

La barrière montagneuse qui descend des Pyrénées à la Galice favorise l’accroche des nuages sur la partie nord. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir un temps différent sur le versant nord, beaucoup plus arrosé, et ce jusqu’à la mer, et les pentes sud qui restent plus abritées des dépressions océaniques. Comme partout où il y a du relief, mais peut-être encore plus spécifiquement sur cette chaîne cantabrique et notamment dans les Picos de Europa,  le temps peut se dégrader en quelques heures. Nous en ferons l’expérience aux Lagos de Covadonga où nous sommes partis sous un soleil éclatant et avons terminé sous une belle dégradation pluvio-orageuse. Toujours est-il que ce climat reste assez imprévisible et malgré tous les sites météos internet que j’ai consulté (et parfois plusieurs fois par jour), l’indice de confiance des prévisions restent particulièrement bas.

Pour la température de la mer, par contre, là, pas de miracle. L’océan est frais. Voire très frais même, si le temps de la veille se met au grabuge ou si le vent se mêle de la partie. Nous n’avons été que plus surpris en piquant une tête à Bidart, de trouver une eau carrément douce en comparaison d’un mois d’Espagne Atlantique. Sans doute une histoire de courant marin différent.

Dernier particularisme inhérent à la géographie, le vent est omniprésent. Il peut souffler en rafale ou en continu, venir de tous les côtés, décoiffer des lignes de crêtes, s’engouffrer dans les ruelles des villages, soulever des gerbes d’écumes, balayer de sa puissance caps et pointes, enlacer les phares solitaires, fouetter le sable des immenses plages, former des tubes propices au surf, fracasser des vagues contre les falaises, plier les arbres isolés, rudoyer l’herbe rase. Le vent est le compagnon un peu trop fidèle, et parfois encombrant, d’un voyage en Atlantique Espagnol.

 

DSCF5316

DSCF5341  DSCF5408

DSCF5437

DSCF5488

DSCF6020

DSCF6125

DSCF6193

DSCF6923

DSCF7210  DSCF7169

DSCF7677

DSCF7693

DSCF8448  DSCF8635

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité