Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire de l'Espagne Atlantique
5 avril 2016

C comme Covadonga

Covadonga est un Haut Lieu touristique de l’Espagne. C’est d’abord un sanctuaire, lieu de culte et de pèlerinage pour les asturiens. C’est ici, dans une grotte, que s’étaient retranchés  le chrétien Pélage et ses fidèles afin de tenir tête aux musulmans. Nous sommes en 722, et les Sarazins, pour la première fois, abdiquent devant l’ennemi. C’est pour cette raison que la bataille de Covadonga est considérée comme le début de la Reconquista. Il ne fallait pas s’enflammer tout de même, la fin de l’Espagne arabe n’interviendra qu’en 1492. Tout heureux de ressortir  - ou vivant -  et attribuant cette victoire à un miracle de Marie, Pélage fait bâtir un sanctuaire dans la grotte. Treize petits siècles plus tard, les visiteurs se pressent dans la petite cavité pour vénérer la Vierge et saluer le tombeau du bon Pélage. Juste au-dessus, une basilique a été érigée au XIX° s, sorte de Notre Dame de la Salette qui écrase tout le paysage montagnard.

 

DSCF5530  DSCF5421


Mais Covadonga doit également son succès à l’un des sites les plus remarquables des Picos de Europa. Une étroite petite route de montagne mène, en 13km, à un site naturel de toute beauté :   les Lacs de Covadonga. Tous les amateurs de la Petite Reine reconnaîtront là, l’Alpe d’Huez de la Vuelta, le grand Tour d’Espagne. La montée de 13km, à plus de 7% de moyenne et des passages à 15%, se révèle en effet spectaculaire. Lejaretta, Millar, Hinault, Delgado, Herrera, Jalabert entre autres, ont triomphé sur ses pentes.

 

DSCF5427

 

En plein été, pour éviter la saturation, une rotation d’autobus emmène les touristes au bout de la route. Là, à 1 100m, se dévoile un paysage de carte postale. Les lacs glaciaires d’Enol et de la Ercina en sont les vedettes. Un petit centre d’interprétation explique les différents aspects de la montagne : géologiques, zoologiques, humains.

 

DSCF5529

DSCF5445

 

DSCF5468


Les Lagos sont un point de départ (ou d’arrivée) de grandes randonnées dans les Picos. Ce matin, au fond de la vallée, du côté du sanctuaire, le ciel était d’un bleu limpide, mais voilà les nuages qui s’accrochent sur les pics calcaires et descendent sur les pâturages. Juste le temps de faire une des courtes balades fléchées donnant un aperçu du site et une nappe de brume vient enrober les lacs, les touristes et les centaines de vaches lasses de se faire photographier sur leur tapis vert.

DSCF5473DSCF5449DSCF5457

 

DSCF5490


Un des sentiers découverte sillonne dans d’anciennes mines de fer où on peut encore voir les rails et wagonnets des travailleurs. Avec le brouillard nous accompagnant, le décor devient surréaliste avec les multiples roches pointues et déchiquetées qui prennent chacune la forme de fantôme ou de monstre. Une forte pluie vient nous ramener à la réalité, et c’est en courant que nous rejoignons le bus pour la descente.  

 

DSCF5498

DSCF5504

DSCF5517

 

DSCF5478DSCF5528

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos précédents voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité